La légende :
Fut un temps où s’élevait, près de la Meuse, le village de Moncourt. La guerre de trente ans qui fit tant de ravage en Lorraine eut raison des habitations, exception faite de la chapelle, qui fut épargnée. La commune de Sauvigny, qui intégra l’ancienne commune, décida de raser le dernier vestige du village disparu. Huit hommes furent dépêchés pour transporter la vierge de la chapelle, objet de dévotion, ainsi qu’une statue de Saint-Gibrien, saint patron des lieux, jusqu’à l’église de Sauvigny.
Au moment de sortir de la chapelle avec la vierge, il fut impossible aux hommes de passer la porte. Ils eurent beau faire, pas moyen de la soulever, ni de l’incliner pour lui faire quitter sa chapelle. On attela des chevaux, mais le résultat ne fut pas meilleur, les chevaux refusant de tirer malgré les injonctions des charretiers. Devant l’impossibilité de quitter les lieux, deux hommes remplacèrent la statue sur son socle et ceci sans aucune peine, la vierge étant devenue légère comme une plume.
Devant ce miracle, dix-neuf habitants de Clerey-la-côte, la commune voisine, se cotisèrent pour acheter à Sauvigny la chapelle et le terrain.
La réalité :
Voici un exemple d’une légende, très répandue, servant à expliquer la localisation d’une chapelle ou d’une église. Il faut bien sûr y voir l’image de la volonté divine quand à la localisation du lieu de culte. Dans d’autres légendes les statues se laissent déplacer mais reviennent inlassablement, à la faveur de la nuit, à leur point de départ. Bien d’autres variantes de ce thème sont possibles. Nous avions vu, par exemple, que la tradition populaire explique la fondation de l’abbaye Saint-Michel de Saint-Mihiel (Meuse) par des reliques que la branche, sur laquelle elles avaient été accrochées, mit inexorablement hors de portée tant que promesse n’eut pas été faite de bâtir un lieu de culte.
La chapelle de Moncourt ou Saint-Gibrien:
Comme la légende nous l’indique, bien que la chapelle soit sur le territoire de Sauvigny, en Meuse, elle appartient à la commune vosgienne de Clérey-la-Côte qui lui est voisine. Une partie de la légende doit être vraie. On peut imaginer que certains habitants de Clérey, ne voulant pas voir détruire la chapelle, la rachetèrent à la commune de Sauvigny.
Il semblerait que la chapelle date pour sa plus grosse partie du 14ème siècle, mais que son origine remonte au 13ème. Quand à la destruction du village de Moncourt, certains la font remonter au 15ème siècle, d’autres (comme dans notre légende) à la guerre de trente ans (1618-1648). Peut-être y a-t-il eu confusion avec la guerre de cent ans. Après la destruction de Moncourt, la chapelle sera gardée par un ermite.
La chapelle est placée sous le patronage de Saint-Gibrien et est réputée pour les vertus curatives de sa source. C’est ce que nous verrons ici.
Notre Dame-de-Moncourt :
Notre-Dame-de-Moncourt est une statue polychromique en pierre. Elle représente une vierge à l’enfant haute de 119 cm. Quand à sa date de réalisation ; elle est estimée dater du 16ème siècle. Elle est l’objet d’un culte qui se traduit par un panneau peint face à elle. Il existe un pèlerinage tous les 15 août, mais qui s’adresse aussi à Saint-Gibrien, invoqué pour différents maux.
Légende thématiquement proches :
Légendes géographiquement proches :Bibliographie :
La vierge de Moncourt. Roger Wadier. Légendes Lorraines de Mémoire Celte. Pages 160-162.
D’où j’ai tiré cette légende.
Moncourt (chapelle). Wikipédia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Moncourt_(chapelle)
Moncourt. Site de la commune de Clérey-la-Côte. http://clerey.neuf.fr/En/moncourt.htm
Bases de données Palissy et Mérimée. Ministère de la culture. http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/
1 commentaire:
C'est vrai que chaque chapelle, chaque monument a une histoire, voire une légende qui s'y rattache... Des liens qui nous ramènent ainsi à l'Histoire de nos contrées, très enrichissantes...
Gardons-le sprécieusement !
Enregistrer un commentaire