lundi 13 avril 2009

La légende de la chapelle de Rabas 2/2

Chapelle de Rabas - Saint-Hubert (57)



Il existe une seconde légende quant à la fondation de la chapelle de Rabas. Celle-ci semble beaucoup moins connue.


La légende :


Alors qu’il chassait dans la forêt de Saint-Hubert, Charlemagne aperçoit un chevreuil au milieu d’un torrent. L’animal reste figé sur place alors que la meute et la troupe font grand bruit. Etonné par le comportement de l’animal et soupçonnant un miracle, l’Empereur fait creuser là où s’est arrêté le chevreuil. On eut tôt fait de trouver une statue noire de la Vierge. Charlemagne lui fit édifier une chapelle qu’il nomma Rebach, c'est-à-dire « torrent du chevreuil », en allemand.


Une version affreusement mutilée pour la "bonne cause" d'un tableau de Courbet (voir iconographie)



La réalité :


Un torrent, c’est beaucoup dire.


Rebach fut effectivement une des appellation des lieux. La première je ne sais pas, mais en tout cas la première recensée (en 1200). Il pourrait effectivement s’agir de Reh : « le chevreuil » et Bach : « le ruisseau ». Le nom a ensuite lentement dérivé vers Rabas. Le ruisseau lui s’est par contre arrêté au patronyme de Reibach.

La notion de ruisseau colle beaucoup mieux à la réalité du terrain que celle de torrent. Ne cherchez pas des flots déchaînés et bouillonnants, vous ne trouverez qu’un ru paresseux. Mais dans les légendes il ne faut pas lésiner sur les effets de style.




La statue de la Vierge à l’enfant, ni vu ni connu, je te l’échange.


La légende nous rapporte l’existence d’une vierge noire qui aurait conduit à la construction de la chapelle. C’est tout à fait possible que telle soit l’origine de la chapelle. D’autant plus que les vierges noires sont assez typiques du Moyen Âge. Différentes raisons sont invoquées pour expliquer cette couleur, qu’elles soient volontaires ou non (support noir, mauvais pigments, dépôts de suie ou adaptation au Cantique des cantiques).


Si il est possible que la chapelle de Rabas abrita une vierge noire, il y a peu de chance que celle-ci fut sorti des eaux du ruisseau. Ce que l’on a sorti des eaux, c’est plus certainement un culte païen que l’on a voulu remplacer en christianisant les lieux. Cela permet de faire passer en douceur le culte d’une divinité ou d’un être merveilleux, vers la « vraie » religion.




Si la Vierge fut peut être noire à l’origine de la chapelle, ce n’est plus celle-ci qui se trouve en place. Actuellement la « Vierge à l’Enfant assise » en calcaire à la peau blanche. Elle est datée par les monuments historiques du 4ème quart du 14ème siècle, sauf évidement pour la couleur actuelle. Elle est donc bien postérieure à la chapelle et remplace certainement une statue plus ancienne.

Image prise sur Wikipédia. Auteur : Martinmurielle



Un lieu de pèlerinage et de croyances.


Nous avons vu que l’on venait voir Notre Dame de Rabas pour soigner les nourrissons rachitiques. On invoquait également la Vierge en période de calamité pour que la situation s’arrange.


En 1049, le Pape Léon IX se serait rendu sur place pour consacrer la chapelle. Celle-ci devient alors un lieu d’un pèlerinage qui existe encore aujourd’hui. C’est le lundi de Pentecôte que se déroule celui-ci.




Plan :


Voici le plan pour vous rendre à la chapelle de Rabas et à la source Charlemagne. Les deux sont à peu de distance l'un de l'autre le long de la route. Il existe de belles randonnées à faire en partant par exemple de l'ancienne abbaye de Villers-Bettnach.


Légendes thématiquement proches :




Légendes géographiquement proches :






Bibliographie :


Vigy sur la base de donnée Mistral


Vierge noire. Wikipédia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_noire


Les processions religieuses en Moselle. Annuaire de la fédération historique lorraine. 1930. Page 170.

Annuaire de la société d’histoire et d’archéologie de Lorraine. 1971. page 75.



Iconographie :


Moitié droite de Remise de chevreuils au ruisseau de Plaisir-Fontainede Gustave Courbet. La version complète se trouve ici

5 commentaires:

Anonyme a dit…

la vierge du 14 siecle existe, elle a déja été visible par exemple au musée de Metz

Therion a dit…

C'est celle de la photo ? Parce que ce que je me demande c'est qu'elle fut la Vierge précédent cette statue du 14ème et fut elle noire ?

Anonyme a dit…

Il y a deux vierges

- une en bois (non visible par le public sauf il me semble pour les doctorants..)
- une autre en calcaire (intérieur de la chapelle, 14s)

Les deux vierges sont visibles sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vigy

Les couleurs des vierges semblent avoir évolué dans le temps

Therion a dit…

Merci beaucoup pour l'information.

Mélusine a dit…

Dire que l'on passe souvent près de chemins chargés d'histoire et on l'ignore !!
Maintenant, je regarderai nos paysages d'une autre façon... et me précipiterai chez toi pour me renseigner