Rochers de la Frasse - Dornot (57)
La légende :
Les rochers de la Frasse, entre Dornot et Novéant-sur-Moselle, sont le domaine du Grand Veneur. Malheur à celui qui croiserait le spectre roux lors de l'une de ses expéditions nocturnes de novembre ou de l’Avent. Il serait violemment projeté dans les airs.
C’est dans une atmosphère d’apocalypse que se déplace le géant roux. Les terrifiants aboiements de sa meute, les lugubres cris des chasseurs et le profond son du cor annonce le passage de l’être redouté. L’inconscient qui n’aurait pas prit la précaution de se jeter à terre et ne plus bouger apercevra le grand personnage, un chapeau couvert de feuilles de chênes surmontant une imposante barbe rousse hirsute, des culottes noires accompagnées d’une veste rouge pour habits, et un énorme fouet dans une de ses grosses mains.
C’est dans une atmosphère d’apocalypse que se déplace le géant roux. Les terrifiants aboiements de sa meute, les lugubres cris des chasseurs et le profond son du cor annonce le passage de l’être redouté. L’inconscient qui n’aurait pas prit la précaution de se jeter à terre et ne plus bouger apercevra le grand personnage, un chapeau couvert de feuilles de chênes surmontant une imposante barbe rousse hirsute, des culottes noires accompagnées d’une veste rouge pour habits, et un énorme fouet dans une de ses grosses mains.
C’est ainsi que ce chasseur fut puni pour avoir, de son vivant, préféré chasser au lieu d’aller à la messe et pour avoir abondamment blasphémé. Il guide désormais, dans une chasse sans fin, ceux qui suivirent son exemple.
La réalité :
La chasse fantastique, un thème légendaire universel.
La chasse fantastique fait partie des thèmes les plus populaires du domaine des légendes. On parle aussi de chasse sauvage, de grande chasse, de chasse volante, etc. mais la trame est toujours grossièrement similaire. Un être est condamné à chasser indéfiniment, ou à certaines dates, en guise de punition divine ou suite à une intervention diabolique.
La chasse se fait évidemment à grands bruits et il ne fait généralement pas bon être sur le passage des damnés. A partir de ce thème central, il ne reste plus qu’à adapter la légende aux contraintes et ressources locales.
La chasse se fait évidemment à grands bruits et il ne fait généralement pas bon être sur le passage des damnés. A partir de ce thème central, il ne reste plus qu’à adapter la légende aux contraintes et ressources locales.
C’est ainsi que Wikipédia compte plus de 60 légendes pour la France sur ce thème en étant très loin d’être exhaustif et le manuel de folklore français contemporain recense le thème dans de très nombreuses régions. Le thème est aussi présent en Allemagne, en Belgique, en Espagne, aux Royaumes Unis, au Canada et ainsi de suite.
Faut-il voir dans ce thème une réminiscence des anciens cultes germanique ou nordique ? Peut-être ce géant rouquin et hirsute est-il une version bâtarde d’un puissant Odin.
Faut-il voir dans ce thème une réminiscence des anciens cultes germanique ou nordique ? Peut-être ce géant rouquin et hirsute est-il une version bâtarde d’un puissant Odin.
La chasse fantastique, un thème légendaire à part.
On peut considérer le thème de la chasse sauvage comme différent de la grande majorité des autres thèmes légendaires de par l’absence de la nécessité d’un ancrage dans le réel. J’ai repris cette notion de l’article de Wikipédia, car je trouve l’idée intéressante. Une légende classique a en général besoin d’un support pour naître et exister : un lieu marquant (pierre atypique, château, gouffre, etc.), un personnage particulier (seigneur, sorcière, voleur, etc.) ou encore un événement singulier (bataille, mort, disparition, etc.). La légende va naître d’une interprétation erronée d’un fait via le prisme de la superstition ou va être progressivement déformé. Mais la chasse fantastique ne nécessite aucun support réel pour pouvoir exister. C’est en ceci qu’elle constitue une entité à part parmi les thématiques des légendes.
La chasse fantastique, un thème légendaire explicable.
Nous avons vu que l’on pouvait finalement résumer la chasse sauvage à deux faits : le premier est une faute envers l’église, le second est la manifestation de la chasse vécue pour les éventuels témoins.
Le premier point s’explique par le message de l’église qui réussit à persuader ses ouailles que le fait de ne pas consacrer son dimanche à Dieu, était grave voire même dangereux. Il a existé énormément de superstitions liées aux risques encourus de pratiquer certaines activités le dimanche. Passer outre ces interdictions aurait eut des conséquences fâcheuses, si ce n’est funestes.
Si nous réintroduisons ici l’hypothèse d’une résurgence d’Odin, on peut y voir également une tentative de dépaganisation de la toute puissance du dieu païen. C’est un peu tiré par les cheveux, mais il fallait bien que je case Odin quelque part.
En ce qui concerne le second point, on pourrait expliquer les manifestations de la chasse, qui ne sont finalement que beaucoup de bruits, par de simples phénomènes climatiques. Il est facile d’imaginer le bruit que doivent percevoir les habitants de la vallée quand un orage s’abat sur les rochers de la Frasse. Alors quand en plus cela se déroule la nuit, l’imagination et la superstition font le reste. Un article de Wikipédia met aussi en avant la possibilité de l’assimilation de grands mouvements migratoires à une manifestation d’une chasse fantastique.
Le premier point s’explique par le message de l’église qui réussit à persuader ses ouailles que le fait de ne pas consacrer son dimanche à Dieu, était grave voire même dangereux. Il a existé énormément de superstitions liées aux risques encourus de pratiquer certaines activités le dimanche. Passer outre ces interdictions aurait eut des conséquences fâcheuses, si ce n’est funestes.
Si nous réintroduisons ici l’hypothèse d’une résurgence d’Odin, on peut y voir également une tentative de dépaganisation de la toute puissance du dieu païen. C’est un peu tiré par les cheveux, mais il fallait bien que je case Odin quelque part.
En ce qui concerne le second point, on pourrait expliquer les manifestations de la chasse, qui ne sont finalement que beaucoup de bruits, par de simples phénomènes climatiques. Il est facile d’imaginer le bruit que doivent percevoir les habitants de la vallée quand un orage s’abat sur les rochers de la Frasse. Alors quand en plus cela se déroule la nuit, l’imagination et la superstition font le reste. Un article de Wikipédia met aussi en avant la possibilité de l’assimilation de grands mouvements migratoires à une manifestation d’une chasse fantastique.
La chasse fantastique, spécificités de la Frasse.
Comme nous venons de le voir, la Frasse est particulièrement adaptée à une grande chasse. De la vallée on voit une remarquable succession de rochers surplombant la Moselle. On imagine aisément que lors d’un orage, les éclairs venant heurter les hauteurs font galoper l’imagination.
En tête de la chasse se trouve un grand veneur, personnage important dont la charge est de commander toute la meute d’un seigneur. Celui-ci est particulièrement bien décrit dans la version dans la version du Dr Westphalen qui m’a servi de référence. Le guide de la Lorraine de l’étrange indique que ce personnage était aussi connu sous le nom de Mau Piqueur, toutefois celui-ci correspond au personnage d’une autre légende dont le thème est différent et qui est située dans en Loire-Atlantique.
Un vue exclusive de ce que voit le Grand Veneur lors de ses chasses... si il chassait de jour... si il quittait le sentier... si il descendait de cheval... si...
Grand Veneur cherche colocataire pour partager grands rochers.
Si au sommet des roches vous risquez de trouver le grand veneur et son groupe de joyeux lurons, les roches de la Frasse sont le domaine d’un autre personnage. Il s’agit d’une Dame dont les malheurs lui font pousser des plaintes et des pleurs à certains moments de l’année. Ce qui nous ait parvenu de la légende n’en dit pas plus. Que cela ne vous rebute pas, il y a une très belle randonnée à faire entre val et crête ou entre spectre roux et dame blanche.
L'entrée de la grotte refuge de la Dame Blanche. Mais si c'est pour l'entendre se plaindre, autant rester dehors.
Plan :
Voici le plan pour vous rendre aux rochers de la Frasse. Pour ma part, j'ai une préférence pour partir de Novéant-sur-Moselle. Départ à pied depuis de cimetière en direction du plateau. On peut aller jusqu'à Dornot puis revenir par les vignes. Si vous vous voulez allez jusqu'à la grotte, il faut guetter un petit chemin très discret qui descend après 500m sur le plateau.
Les légendes thématiquement proches :
Les légendes géographiquement proches :
Bibliographie :
Légendes Lorraine de mémoire celte. Roger Wadier. Page 144.
Le guide de la Lorraine de l’étrange. Jean-Paul Ronecker. Page 188.
Chasse fantastique. Wikipédia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_fantastique
Manuel de folklore français contemporain. Supplément à la bibliographie méthodique. Arnold van Gennep, Bernadette Guichard.
La chasse-galerie, de la légende au mythe. Brigitte Purkhardt.
Le grand Livre de la forêt Wallone. Pierre Mardaga. Pages 260-263. Et autres livres contant des versions locales du thème.
Le mythe de la grande chasse. Jerome Breballe. Novopress Quebec. http://qc.novopress.info/4549/le-mythe-de-la-grande-chasse/