La légende :
Il y a fort longtemps, un grand seigneur des environs était retenu prisonnier. Celui-ci parvint à s'échapper de ses geôles, mais toujours couvert de ses chaînes. Il avait fait voeux, si il parvenait à s'échapper de son cachot, de faire construire un oratoire dédié à la Vierge. Il arriva tant bien que mal au pied de la colline de Longor, affamé et meurtri par ses fers. Celui-ci renouvela ses prières et supplications à la Vierge et par miracle les fers s'ouvrirent, libérant complètement le prisonnier. Celui-ci tint sa promesse et fit construire une chapelle dédiée à Marie, sur cette colline qui était déjà sous son patronage. Dans cette chapelle, il y mit les fers qu'il avait conservé en témoignage du miracle.
La réalité :
La réalité rejoint la légende au moins sur un point. On trouve effectivement des fers dans la chapelle. De quand date t’ils ? Sont ils à l’origine de la légende ou ont-ils été rapportés par la suite pour donner corps à la légende ? Voilà une chose que l’on ne saura certainement jamais. Toujours est-il qu’ils sont là. En fait il y en avait deux paires à l’origine, mais une, la plus longue fut volée. Quand à l’identité du seigneur il s’agit également là d’un mystère.
Massey et sa chapelle :
Les terres où se trouvent la chapelle sont dans le giron de l’église depuis longtemps. Il semblerait que se soit Berthold, évêque de Toul, qui acquiert le domaine en 1019 pour le compte de l’évêché. Les terres furent connues sous les noms de Massey, Maxey et Marcey.
A partir de la révolution le domaine va passer entre les mains de différents propriétaires, pour finalement revenir à l’église en 1864 après le rachat par le curé Beaurin.
La chapelle date du XIIIème, ce qui permet de situer à peu près la légende. Elle sera restaurée une première fois en 1536 et agrandie par la même occasion. Une seconde restauration de la chapelle très abîmée aura lieu dans les années 1860. Enfin en 1996 une dernière restauration nous permet de revoir la chapelle en très bon état. Ce dernier remaniement va notamment supprimer le bâtiment jouxtant l’édifice, que nous pouvons apercevoir sur les vieilles cartes postales.
Si l’on parle actuellement de chapelle de Massey, il faudrait en réalité dire Notre-Dame de Massey. Aux lieux était associé à l’origine un ermitage qui a aujourd’hui disparu.
Une source miraculeuse :
A gauche de la chapelle passe un ruisseau dont la source avait la réputation d’être miraculeuse. Je ne pourrais pas vous dire quelles sont les vertus qu’on lui rattachait. Elle donne l’impression de prendre naissance au pied de la statue de la vierge à l’enfant qui se trouve un peu plus haut sur la colline. En fait elle prend sa source un peu plus haut encore. La statue date du XIII ou du XIV selon les sources. Le ruisseau quand à lui va se jeter dans la Meuse qui coule au pied de la butte.
Le passage de Jeanne d’Arc :
Un monument a été érigé en souvenir du passage de Jeanne d’Arc. Elle est venue se recueillir en février 1429 alors qu’elle était à Vaucouleurs. Outre le fait assez anodin, cela témoigne d’une certaine renommée des lieux à cette époque.
PS : Si vous parcourez le forum « Trekking en Meuse » vous retrouverez une bonne partie de ce texte… et oui, je recycle…
Voici le plan pour vous rendre à la chapelle de Massey. Elle se trouve sur la D36 entre Pagny-sur-Meuse et Saint-Germain-sur-Meuse.
Légende thématiquement proches :
Légende géographiquement proches :
Bibliographie :
Panneau explicatif sur la porte de la chapelle
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_de_Massey_(Meuse)
Site de la mairie de Pagny : http://www.mairie-pagny-sur-meuse.fr/index.aspx?ParentCategoryID=27&Cat…
De tout un peu : http://francis.montignon.free.fr/SPIP-v1-8-1/
2 commentaires:
Je sens que je vais archiver tes textes pour mon usage personnel et en profiter pour mes balades cet été ! Csi je te lis bien, il y a foule de choses à voir dans notre si belle Lorraine et où je suis passée à côté sans les remarquer !!
Bisous et bonne journée...
Et oui... que de choses à voir et notamment hors des circuits touristiques classiques. Que je me promène je regarde toujours avant mes cartes IGN et j'essaye de passer par les châteaux, les fontaines, les chapelles, etc. et les lieux qui ont des noms qui me plaisent. J'ai par exemple découvert ce WE un très joli petit coin près de Metz, dénommé "Valprofond"... et en plus il y a une belle légende qui s'y rattache ;) (Bientôt...)
Enregistrer un commentaire