jeudi 30 juillet 2009

La légende de la tour de la cathédrale de Dol


Cathédrale de Dol / Menhir du Champ Dolent - Dol de Bretagne (35)




La légende :


Le Mont-Dol fut connu pour être un des lieux de villégiature du Diable. Alors qu’il était en haut de son sommet, il vit un de ses plus farouches adversaires, en la personne de Saint Samson, en train de construire la belle cathédrale de Dol. Fou de rage, le Malin prit un énorme rocher sur son perchoir pour en écraser l’édifice religieux. Mais calculant mal son lancé, il ne réussit qu’à détruire le haut de la tour nord de la cathédrale. Le rocher quant à lui alla se planter quelques kilomètres plus loin. Il est maintenant connu sous le nom de menhir du Champ Dolent.






La réalité :

Que de légendes dans ce petit bout de terre et de mer qu’est la baie du Mont Saint-Michel ! Nous aurons l’occasion de retrouver ce même terrain de jeu à de multiples reprises, mais nous allons en finir avec le menhir du Champ Dolent avec cette nouvelle légende.
Nous reparlerons du Mont Dol plus tard et nous avons déjà vu (ou vous le reverrez ici) le menhir du Champ Dolent, je vais donc me focaliser sur les autres éléments.


Saint Samson, moine évangélisateur de la Bretagne.

Saint Samson de Dol est l’un des sept saints fondateurs de Bretagne. Né vers 485, il fait partie de ses nombreux moines irlandais venu sur le continent pour christianiser les populations païennes. Childebert 1er appuiera son autorité contre les seigneurs armoricains et lui permit de fonder deux monastères, dont un à Dol où il établira son siège épiscopal. Car si saint Samson fut ordonné évêque en 520, aucun siège ne lui fut attribué. Il décédera en 564, non sans avoir eut le temps, comme le dit la légende, d’amorcer la construction de la cathédrale.




La tour amputée de la cathédrale de Dol de Bretagne : à qui la faute ?

Comme vous pouvez le voir, la tour nord de la cathédrale est incomplète ainsi que l’indique la légende. Le fait, si il est inhabituel n’est pas exceptionnel, bien des tours sont manquantes sur des édifices religieux. Effondrement, incendie, remodelage, les causes sont multiples, mais une destruction par le diable c’est tout de même plus rare. Parcourons donc rapidement les siècles pour comprendre l’origine de cette tour atypique.


Nous l’avons vu, c’est Saint Samson qui est l’initiateur de la construction de la cathédrale. En fait c’est le couvent qu’il fonda qui devint le bâtiment épiscopal. Nous sommes au 6ème et bien évidemment elle n’a rien à voir avec ce qui existe aujourd’hui. En 1014, elle sera d’ailleurs détruite par les normands et bien sûr reconstruite. Au 13ème siècle nouvelle destruction de la cathédrale dont seule subsistera une partie des tours. La cathédrale sera une fois de plus reconstruite. La première mouture de cette troisième version est achevée en 1265. Au cours des siècles qui suivirent on lui adjoindra différents éléments dont les porches et on modifiera les tours. C’est notamment au début du 16ème siècle que Mathurin de Plédran, évêque de Dol, fit reconstruire la tour nord. Mais faute de moyens la construction s’arrêtera au stade que nous connaissons encore aujourd’hui. C’est donc une raison très terre-à-terre qui explique la morphologie particulière de la cathédrale : le manque de financement.



Légende et mélange.

Ce qui est intéressant dans cette explication c’est que l’on peut du coup dire que la légende, en tout cas dans sa version actuelle, est postérieure au 15ème siècle. Et puis vous avez évidemment remarqué que la légende ne s’embarrasse pas un instant de vraisemblance. Elle mélange allègrement les siècles et les constructions pour associer un personnage du 6ème siècle avec un bâtiment du 16ème. C’est étonnant qu’une telle aberration ait réussi à traverser les siècles. D’où la possibilité que la légende date du 19ème, grande époque du romantisme et de ses légendes fabriquées ex-nihilo. Alors ? Vrai légende ? Fausse légende ? Je vous laisse vous faire votre propre opinion.





Plan :

Voici le plan pour vous rendre à la cathédrale de Dol et le plan pour rejoindre le menhir du Champ Dolent. Je ne peux que vous conseiller la visite de cette belle cathédrale ainsi que celle du Cathédraloscope, musée dédié à la construction et à l'architecture des cathédrales.


Légendes thématiquement proches :




Légendes géographiquement proches :




Bibliographie :

Panneau explicatif du menhir du Champ Dolent.

Samson de Dol. Wikipédia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Samson_de_Dol

Encyclopédie Théologique. Abbé Migne. 1848. Tome 2. Pages 965-966.

Cathédraloscope. Exposition 2009. Ville de Dol de Bretagne.

Cathédrale Saint-Samson de Dol de Bretagne. Wikipédia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Samson_de_Dol-de-Bretagne

Cathédrale Saint-Samson. Glad. http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA35001620

Dol de Bretagne : Menhir du Champ-Dollent. megalithe.overblog.com
http://megalithe.over-blog.com/article-22475499.html

Aucun commentaire: